Utiliser la terre crue pour la transformation ou la construction de bâtiment implique de repenser l’approche des projets dès leur conception. Il ne s’agit plus d’adapter les techniques de production au projet mais d’adapter le projet aux ressources disponibles localement. Les savoir-faire pour répondre à ces contraintes tout au long du projet de construction diffèrent de celles habituellement requises pour concevoir et construire avec des matériaux standardisés. Pour permettre cette adaptabilité, la Confédération terre crue défend une approche plus collégiale dans laquelle chaque entreprise actrice du projet peut proposer un mode de production adapté à la ressource la plus proche du site de construction ou de rénovation. Cette démarche nécessite à la fois une montée en compétences généralisées des acteur.ices du projet de construction et une meilleure coopération. C’est dans cette perspective qu’un atelier de la Confédération terre crue dédié à ces questions travaille depuis plusieurs années.

Intentions et plan d'actions pour la transmission de savoir-faire et la formation

La Confédération terre crue a formalisé en 2021 une déclaration d’intention explicitant ses positions à ce sujet. A l’issue du projet Terre de Métiers mené entre juin 2022 et septembre 2023 (voir rubrique ci-dessous), cette déclaration a été actualisée dans le document « Intentions et plan d’actions pour la transmission de savoir-faire et la formation dans les métiers de la construction en terre crue » (version du 16 octobre 2024).

Ce texte se donne deux objectifs principaux :

  • Expliciter les besoins de transmission de savoir-faire dans les métiers concernés par la construction en terre crue, en construction neuve comme en réhabilitation du patrimoine existant sur le territoire hexagonal.
  • Etablir un plan d’actions pour répondre à ces attentes de terrain, dans les domaines de la transmission et de la reconnaissance des savoir-faire.

Ainsi, ce document s’adresse autant au secteur du bâtiment qu’à celui de la formation initiale et continue, à tous les niveaux d’enseignement. Les organisations et institutions dans ces deux domaines sont invitées à se saisir de ces propositions pour développer leur politique de transmission de savoir-faire dans les métiers de la construction en terre crue.

Archives : Déclaration d’intention initiale (version du 2 février 2022).

Terres de métiers (2022 - 2023)

Un premier état des lieux de l’offre de formation existante réalisé par la Confédération terre crue en 2021 a mis en évidence le manque de visibilité de cette offre et sa disparité en fonction des corps de métiers. C’est dans ce contexte que le diagnostic “Terre de Métiers” a été élaboré et proposé en réponse à l’Appel à Manifestation « Compétences et Métiers d’Avenir » du plan France 2030, dont il a été lauréat au printemps 2022. 

Terre de Métiers est une enquête réalisée entre octobre 2022 et mars 2023 auprès des professionnel•les de la construction en terre crue en France Métropolitaine. Avec cette enquête, la Confédération de la construction en terre crue entend expliciter les besoins de savoir-faire et de compétences dans les différents métiers concernés et cartographier les moyens existants pour se former à la construction en terre crue afin de cibler les actions à mener aux échelles régionales et nationales pour répondre aux besoins de transmission de savoir-faire et de formation.

  • Pilotée par des représentants de la Confédération terre crue et suivie par des chercheurs en sciences sociales, la réalisation de ce diagnostic a été déléguée au cabinet de conseil Amnyos, préalablement sélectionné pour son expertise dans le domaine emploi-compétences et pour sa neutralité vis-à-vis du secteur de la construction. Les investigations menées ont fortement mobilisé le monde professionnel au travers d’enquêtes de terrain, de rencontres régionales et de questionnaires en ligne. 

La restitution publique des résultats du projet Terre de Métiers, diagnostic compétences-formation à l’échelle nationale, s’est tenue le vendredi 16 juin 2023, à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Belleville (amphithéâtre Huët) et en visioconférence.

Les résultats de Terre de Métiers sont publics. Ils prennent la forme d’un rapport et d’une synthèse, accessibles sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/cma-liste-des-diagnostics-de-formation. 

Pour consulter le rapport public :
• Rapport complet
• Synthèse

Bulletins retraçant le déroulement de l’enquête :
Bulletin d’information N° 1
Bulletin d’information N° 2

Bulletin d’information N° 3
Bulletin d’information N° 4

Recevoir un email avec les dates des prochaines AG et des actualités