Formation et savoir-faire

Terre de Métiers
Terre de Métiers est une enquête réalisée entre octobre 2022 et mars 2023 auprès des professionnel•les de la construction en terre crue en France Métropolitaine. Avec cette enquête, la Confédération de la construction en terre crue entend expliciter les besoins de savoir-faire et de compétences dans les différents métiers concernés et cartographier les moyens existants pour se former à la construction en terre crue afin de cibler les actions à mener aux échelles régionales et nationales pour répondre aux besoins de transmission de savoir-faire et de formation.
Si vous souhaitez :
• Participer à ce diagnostic : pour répondre à un questionnaire, pour réaliser un entretien avec le prestataire ou pour participer à l’un des ateliers régionaux que nous allons organiser entre décembre 2022 et janvier 2023 ;
• Rejoindre la liste de diffusion du projet par laquelle les bulletins bimestriels et d’autres informations concernant le diagnostic seront fréquemment communiquées.
• Partager vos commentaires et suggestions concernant la réalisation de ce diagnostic.
inscrivez-vous :
https://framaforms.org/inscription-terre-de-metiers-1659971035
Bulletin d’information N° 1
Bulletin d’information N° 2
Lettre de mission

Déclaration d’intention
Utiliser la terre crue pour la transformation ou la construction de bâtiment implique de repenser l’approche des projets dès leur conception. Il ne s’agit plus d’adapter les techniques de production au projet mais d’adapter le projet aux ressources disponibles localement.
Les compétences pour répondre à ces contraintes tout au long du projet de construction diffèrent de celles habituellement requises pour concevoir et construire avec des matériaux standardisés. Pour permettre cette adaptabilité, la Confédération défend une approche plus collégiale dans laquelle chaque entreprise actrice du projet peut proposer un mode de production adapté à la ressource la plus proche du site de construction ou de rénovation.
Cette démarche nécessite donc de créer un nouveau dialogue entre les Entreprises, les Maîtrises d’ouvrage, les équipes de Maître d’œuvre et les Bureaux de contrôle et cela requière la montée en compétence de tous. C’est dans ce sens qu’une lettre d’intention a été rédigée et qui a permis de bénéficier d’un plan d’investissement de la caisse des dépôts et consignation compétences et métiers d’avenir grâce auquel le diagnostic Terre de Métiers vient d’être lancé.
document pdf