Qu’est-ce que construire en terre crue ?
Selon le vocabulaire commun de la Confédération terre crue, la terre crue est un mélange naturel de différentes espèces minérales : argiles, limons, sables, graviers, cailloux qui forment sa structure granulaire. Le liant de ce mélange est exclusivement constitué par les argiles. L’emploi du terme terre crue exclut l’ajout de liants synthétiques, hydrauliques ou autres adjuvants. Par défaut, l’utilisation du terme « terre » sans précision doit signifier «terre crue ».


Ainsi, construire en terre crue c’est mettre en œuvre un matériau de terre crue pour réaliser des ouvrages porteurs ou non-porteurs, tels que murs, cloisons, planchers, toitures, voûtes ou dômes, et enduits, selon diverses techniques appropriées tant au matériau qu’au projet (masse, remplissage de structures en bois ou autres végétaux, maçonnerie de blocs de terre crue).
Ce matériau de terre crue pourra éventuellement être modifié par transformation physique (concassage, tamisage, broyage, pourrissement), et /ou par amendement de fibres et granulats géosourcés et/ou biosourcés, et/ou par le mélange de différentes terres à bâti.
Vigilance !
Certaines entreprises et certaines publications médiatiques font référence à des matériaux ou produits en terre ou en terre crue sans préciser ce que contiennent les dits matériaux ou produits. Si la Confédération terre crue se réjouit de l’intérêt contemporain pour cette matière, elle alerte les publics professionnels et non professionnels du bâtiment quant à l’utilisation de plus en plus dévoyée des qualificatifs « terre crue », « en terre » ou « de terre » afin d’éviter confusion et tromperie. En effet, alors que la matière terre a un fort pouvoir imaginaire, symbolique et esthétique, les dérives en écoblanchiment (traduction de « greenwashing ») appellent à un discernement aigu ne négligeant aucune dimension de l’acte de bâtir. C’est pourquoi la Confédération terre crue défend des modes constructifs locaux, écologiquement, socialement et économiquement vertueux, sur tout le cycle de vie des ouvrages (voir Nos communs).
Questions fréquentes
Les techniques porteuses
Par définition, un mur porteur est un mur massif entièrement construit de terre crue, portant les planchers, charpentes, toiture etc. Trois techniques de construction en terre crue peuvent remplir cette fonction : les bauges, les adobes et les pisés.
Les bauges
Définition
Terre crue préparée à l’état plastique en éléments qui sont empilés directement en place, historiquement le plus souvent sans coffrage, en plusieurs levées, pour constituer un mur porteur.

Documents utiles
Les briques
Définition
Éléments modulaires de tailles diverses, moulés ou façonnés, dont la cohésion interne est assurée par les argiles. Mélange de terre crue argileuse, d’eau, avec parfois des fibres végétales. Ces éléments sont séchés, avant d’être maçonnés avec un mortier de même composition.

Documents utiles
Les pisés
Définition
Terre crue coffrée et damée à l’état peu humide, sans ajout d’éléments végétaux, en couches successives, en vue d’élever un mur porteur.

Documents utiles
Les techniques mixtes
On parle de technique mixte quand l’apport en terre crue vient compléter une ossature primaire généralement en bois : le plancher, les combles de charpente, le pan de bois ou le colombage, etc.
Les techniques mixtes n’assurent généralement pas de fonctions porteuses mais il n’est pas exclu qu’elles puissent y contribuer. Des cas particuliers révèlent l’existence de liens de raidissement, de contreventement, et de distribution des tensions. Outre le remplissage des vides créés par l’ossature en bois, les techniques mixtes combinent aussi des objectifs complémentaires. La variété de matériaux (bois, fibres végétales, terre crue) peut par exemple contribuer à l’isolation (terre allégée), à l’inertie thermique du bâtiment et donc à son confort.
Les terres allégées
Définition
Mélange coffré de terre argileuse enrobant des granulats végétaux ou minéraux à visée d’isolation thermique venant remplir les vides d’une ossature ou doublant (épaississant) une paroi préalablement construite.

Documents utiles
Les torchis
Définition
Le terme « torchis » désigne les multiples techniques qui lient à une ossature primaire de la terre à bâtir, des fibres végétales mélangées ou non (à l’état plastique ou parfois seché) à l’aide d’un support de fixation en bois, ou en cordes et autres vanneries.

Documents utiles
Les finitions
Les enduits
Définition
Mélange plastique avec lequel on recouvre une surface (mur, plafond, coupole, … ) pour lui donner un parement uniforme et plan. Ses caractéristiques et fonctions sont de protéger de l’usure et des intempéries, et de participer à l’esthétique de la surface.

Documents utiles
