Généralités

Incorporer en quantité de la terre crue* dans un édifice ne suffit pas à définir une construction en terre crue. Cette dénomination s’acquiert à partir du moment où la terre crue est mise en œuvre dans le cadre des guides des bonnes pratiques, en développant l’intensité sociale* et en permettant une réduction significative de ses impacts environnementaux par rapport aux procédés actuellement courants.

En 2019, une étude de sensibilité menée par le CSTB (19.069 action 48 terre crue) a permis en conclusion de confirmer plusieurs éléments identifiés par la filière terre crue.
A savoir que :
« – La distance de transport de la terre est un paramètre sensible. Il y a un lien direct entre la masse transportée, la distance et l’impact environnemental.
– Le statut de la terre mais également de la paille est un paramètre sensible.[…]
– Dans le cas où la terre est locale et considérée comme un déchet, les procédés de transformation tel que le compactage, broyage deviennent significatifs et doivent être considérés comme influents.
– La fin de vie du produit a une influence, là encore la distance de transport et le traitement en fin de vie sont à considérer.
– Le stockage du carbone dans les matériaux biosourcés a une influence sur les résultats, notamment en phase de fabrication A1-A3. […]
 »

Par conséquent, les matières constituant de la terre crue* employées dans une construction en terre crue sont très peu transportées ( 0 <10 km à <30 km du chantier) ; maintenues réversibles, durables, ne générant ni déchet, ni pollution, ni émission de gaz à effet de serre quelque soit l’étape; préparées, mélangées, mises en œuvre sur le chemin entre le lieu d’extraction et le site du chantier par des moyens majoritairement humains.

LES TECHNIQUES CONSTRUCTIVES EN TERRE CRUE

Les savoir-faire de la construction en terre crue et les modes constructifs vernaculaires en général sont précieux. Ils permettent de faire face à la multiplicité des matériaux et des exigences constructives.

Les techniques constructives en terre crue remplissent 3 fonctions principales :

Remarque : Suivant l’adage « qui peut le plus peut le moins », une technique habituellement utilisée pour remplir une fonction porteuse peut-être employée à remplir le rôle d’une fonction non porteuse. Ainsi de suite. Par exemple, on trouvera, parfois, des briques de terre crue insérées en remplissage d’un pan de bois ; ou un mélange à torchis utilisé en enduit épais etc.